Une question de shaming !

Fat shaming, Body shaming, Skinny shaming, Prude shaming, Slut shaming…

Aujourd’hui, on parle de complexes et plus particulièrement de Shaming. Avec l’explosion des réseaux sociaux ces dernières années, on a vu ou on voit, plutôt, ce phénomène de « Shaming » exploser. Notamment parce qu’un certain nombre de personnes considèrent les réseaux comme un lieu où tu te relâches totalement, au point de ne pas savoir quand s’arrêter de die de la merde.

* * * * *

Petites définitions

  • Shaming : se traduit litteralement par honte.
  • Body Shaming : C’est le fait de se moquer, d’humilier, de rabaisser une femme personne en faisant des commentaires moqueurs sur son physique.
  • Fat Shaming : Humilier et harceler de toutes les manières possibles et inimaginables les femmes personnes en surpoids.
  • Skinny Shaming : Humilier et harceler par tous les moyens les femmes personnes maigres ou « trop » maigres.
  • Prude Shaming : Embarasser, humilier et harceler quelqu’un en lui reprochant sa sexualité jugé hors-norme. [On sait tous que ce qui ne entre pas dans le moule dérange.]
  • Slut Shaming : Stigmatisation des salopes. Culpabiliser, humilier, rabaisser une femme personne par rapport à son comportement social (nombe de partenaires, manière de s’habiller….).

Ces définitions sont là pour remettre les choses dans leurs contextes. Le Shaming ne concerne pas uniquement les femmes, bien au contraire. Cela concerne tous les genres.

Si aujourd’hui, j’ai décidé de prendre le clavier pour vous écrire, c’est parce qu’il y a un certain ras le bol qui commence à monter au fond de moi, surtout sur Instagram. Ah Instagram, réseau où seule l’apparence semble l’emporter…! Je ne parle pas pour tout le monde bien évidemment.

Laisser un commentaire